LES ACTIVITES

OBJECTIFS ET ORGANISATION

 

Nos objectifs

  • Accompagner le résident dans le respect de son identité et dans la dignité au travers d’activités collectives ou individuelles,
  • Préserver les capacités restantes, valoriser l’image, maintenir la socialisation, donner du plaisir à la vie dans l’institution, du désir de vie à ceux que nous accompagnons,
  • Intégrer que l’animation est l’affaire de tous, c’est un soin à part entière.

 

Organisation actuelle

L’animation est partie intégrante de la prise en charge globale des résidents et se construit avec l’ensemble des acteurs évoluant autour de la personne accueillie (soignants, familles, résidents, bénévoles).

 

Afin de permettre de l’équité en terme d’animation et de favoriser les échanges entre les résidences, l’option est de fédérer les quatre animateurs en équipe :

  • Ils développent, en effet chacun des expertises en termes d’animation
  • Ils apportent par leur individualité une approche différente dans la relation au résident. Ils interviennent une journée par semaine sur les structures dont il n’est par référent
  • Il participe de façon active à l’élaboration du projet d’accompagnement du résident. Participation à l’évaluation et le réajustement du projet individualisé du résident, croisement des informations avec les soignants
  • Prise en compte des habitudes de vie et des désirs des résidents
  • Adaptation des propositions d’animation aux personnes dépendantes

 

Chaque animateur, animatrice organise, anime, coordonne, fait le lien entre chaque participant à la vie de la résidence. Elle participe au projet d’accompagnement individualisé.

 

L’E H P A D des ABERS a la chance d’être immergé dans un tissu social riche de bénévoles. Ces derniers permettent des animations proposées quotidiennement.

LES ACTIVITES PROPOSEES

MANUELLES

Des temps de créativités permettant de réalisés des objets décoratifs pour la résidence ou pour soi, lors des temps fort ou bien encore pour la vente du marché de noël de l’EHPAD des Abers. 

DOMESTIQUES

Les activités "domestiques" favorisent le lien social, stimule la mémoire, préserve les sens, maintien l'estime de soi, retrouver des gestes (maintenir une dextérité des mains) et des repères de la vie quotidienne.  

- Repas thérapeutique

- Pâtisserie ambulatoire

- Décoration du hall (bouquets)

- Préparation d'activités spécifiques selon le calendrier (Noël, Pâques, Chandeleur etc.)

- Éphéméride

PHYSIQUES

Afin de favoriser et de maintenir : l'autonomie, l'équilibre, la souplesse, l'adresse, la mobilité articulaire, la coordination des mouvements et la prévention des chutes des activités "physiques" sont proposées:

- Gym douce

- Promenade à pied 

- Wii

- Danse

- Flash Mob

- Pétanque

COGNITIVES

ILes jeux de mémoire, l'élaboration de mandala, l'élaboration de recettes de cuisine, le tricot, la préparation de l'atelier jardinage sont des activités dont l'objectif est de préserver:  

- Les repères spatio temporels du résident

- La concentration / attention

- La mémoire

- Les capacités cognitives

SOCIO CULTURELLES

Insérez ici une brève description.

Les objectifs des activités d'expression et communication socioculturelle permettent:

- De préserver le lien pour les autres

- Eviter le repli social du résidant

- Susciter de l'intérêt pour soi

- Varier les canaux de communication

- Maintenir l'estime de soi

- Continuer à apprendre

- Transmission et partage des savoirs

 

Les ateliers: lecture, chants, musique, photos, groupe de parole, jeux de société, fêtes et spectacles, rencontre inter générationnelle, visites d'animaux, promenade, exposition, vidéo – ciné, cuisine, pâtisserie, après-midi crêpes, goûter breton, apéritif hebdomadaire.

SENSORIELLES

ILes objectifs des activités sensorielles sont de préserver et développer: 

- Le goût : cuisine, pâtisserie

- L'ouïe : chant, musique

- Le toucher : massage, soins 

   esthétiques, cuisine, pâtisserie, jardin

- La vue : art floral, jardin, mandala,

   aquarelle, décoration, cinéma,

   exposition...

- L'odorat : art floral, cuisine, pâtisserie,

   sortie

SORTIES

Les sorties en mini bus sont des moments conviviaux qui permettent aux résidents de s’évader soit aux bords de mer, à des expositions, à la crêperie, au cinéma… Les programmes des sorties sont réalisés avec les résidents ! 

CAFE PARLOTTE

Le rendez-vous du lundi matin à ne pas manquer autour d’un bon café ! C’est un temps de discussion collective pour aborder l’actualité de la résidence, faire connaissance et connaitre le planning d’animation de la semaine à venir. 

CAUSERIE

Un moment de discussions et de débats, autour de thèmes choisis aux préalables par les résidents :  Actualité, citoyenneté, anecdote d’antan… 

REMUE MENINGE

Des petits exercices de mémoire : mots fléchés, quizz, sudoku, jeux de mots… Sont proposés aux résidents une fois par semaine. Les résidents peuvent s’entre aider ou répondre  individuellement ! 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ehpad des Abers