LE FONCTIONNEMENT

GESTION DE L'ETABLISSEMENT

L’EHPAD des ABERS est un établissement médico-social public autonome, administré par un Conseil d’Administration (instance délibérative) dont la présidence est assurée par Monsieur le Maire de la Commune de LANNILIS, géré par un Directeur nommé par arrêté du Ministre de la Santé, responsable du bon fonctionnement de l’établissement.

 

Les instances consultatives

  • Le Comité Technique d’établissement (CTE) organe représentatif du personnel  non médical qui vise à associer les personnels à la gestion de l’établissement notamment en terme de fonctionnement et d’organisation.
  • Le Comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) qui a compétence dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité de l'établissement. Il étudie la politique de la structure en matière de  prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
  • Le Conseil de Vie Sociale (CVS) instance de concertation et de dialogue entre les usagers, les familles et les professionnels. Il fait des propositions sur toutes les questions liées à la vie de l'établissement et veille au respect des droits des usagers.
  • La Commission de Coordination Gérontologique animée par le médecin coordonnateur est chargée de la coordination des soins en interne et externe.
  • La Commission repas santé.
  • La Commission "animation".

 

NOS VALEURS

 

 

LES VALEURS DE L'EHPAD DES ABERS S'APPUYENT SUR LA CHARTE DE LA PERSONNE AGEE DEPENDANTE

Les valeurs professionnelles retenues et partagées par tous les acteurs de l’EHPAD des ABERS guident et accompagnent les personnes accueillies et leurs familles et donnent du sens à leurs actions. 
Assurer à la personne âgée un accueil, une intégration et des soins personnalisés de qualité. Connaître et appliquer la Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante. Travailler avec et pour la personne accueillie. Inciter chaque personne accueillie à maintenir, utiliser et développer ses ressources. Préserver les liens familiaux et affectifs. Développer l’animation au quotidien et valoriser les activités. Respecter la personne, ses
biens, sa dignité, ses choix matériels et assurer sa sécurité. Optimiser la prestation hôtelière et  l’accueil. Développer le projet d'accompagnement individualisé. Etre à l’écoute, empathique, communicant.

Respecter la liberté de conscience de la personne. Reconnaître le droit de la personne à être, ressentir, préférer, refuser. Donner une information accessible et loyale et faire participer au choix du traitement. Être « bien traitant ». Connaître et respecter les habitudes de vie. Soigner, respecter et accompagner jusqu’à la fin de vie et soutenir la famille. Développer le travail en équipe. Connaître et reconnaître le travail de chaque professionnel. Développer la communication et le savoir être relationnel. Analyser les pratiques professionnelles. Développer et garantir les compétences professionnelles par les formations. Se respecter et respecter les autres. Connaître et respecter les règles professionnelles. Respecter le secret et la discrétion professionnelle. Construire l’avenir de l’établissement.

 

 

ORGANNIGRAMME

TELECHARGER LE PROJET D'ETABLISSEMENT
PE 2015-2020 - Lannilis 181215.vdef publ[...]
Document Adobe Acrobat [2.2 MB]

LE BENEVOLAT A L'EHPAD

Le tissu associatif et les bénévoles sont très présents sur l’EHPAD des ABERS.

 

Les animateurs coordonnent les interventions régulières et variées des bénévoles.  Grâce aux bénévoles le résident  maintien  son lien social et son statut de citoyen, à part entière.

 

Une association est présente sur chaque site. Les différentes subventions reçues par  l’EHAPD et la mairie, mais aussi des actions menées par les associations (Paëlla, crêpes…), permettent le financement de projets tout au long de l’année en faveur des résidents.

 

Les bénévoles de l’Aumônerie sont également présents sur les trois sites. Ils proposent des offices religieux dans un local dédié aux cultes. Les  bénévoles  sont également toujours disponibles pour une rencontre individuelle.

 

L’intervention sur l’EHPAD,  des associations et de ses bénévoles, est formalisée par une convention et une charte du bénévoles.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ehpad des Abers